Sciences dessus dessous, c’est une rencontre et des échanges avec trois chercheurs sur 3 rendez-vous le jeudi : un fil rouge commun aux intervenants : le thème de l’alimentation. A venir :

« Des goûts et des papilles »

Manger. Nous le faisons tous les jours, plusieurs fois par jour, par plaisir ou par nécessité, avec délectation ou parfois même sans trop y réfléchir. Et pourtant, à chaque bouchée, manger est une expérience qui fait appel à tous nos sens. 

 On dit souvent que nous mangeons d’abord avec les yeux. C’est tout à fait vrai mais en réalité, tous nos sens sont mobilisés et chacun a son rôle à jouer dans la manière dont nous percevons les aliments.  Ils sont aussi en lien avec la manière dont nous aimons, ou pas, ce que nous mangeons. Car l’alimentation est une source de plaisir, ou de dégoût, qui dépend des informations captées par nos 5 sens, mais où interviennent aussi d’autres facteurs comme notre culture, notre environnement immédiat, la texture ou la température.  

 Avec Céline Brasse, ingénieure en agroalimentaire à l’Ecole Supérieure des Agricultures (ESA) explorons l’expérience sensorielle qui se produit lorsque nous mangeons. Avec ses collègues chercheurs du laboratoire GRAPPE, elle se penche sur l’analyse sensorielle à l’aide de moyens et de méthodes spécifiques. Découvrez avec elle les outils de ce travail de recherche avec un objectif : découvrir des manières de s’alimenter de façon plus durable, tout en continuant à prendre du plaisir à manger. 

 Car les défis actuels sont grands pour les aliments de demain : le changement climatique bouleverse déjà ce que nous pouvons cultiver dans nos régions. S’y adapter et limiter ses effets aura des conséquences sur le contenu de nos assiettes. Mais, à quoi ressembleront-elles ? Et si finalement, ce que nous mangerons demain consistait à redécouvrir et valoriser des aliments que nous avons délaissé ? 

 

 « Des goûts et des papilles » est une conférence « Science dessus dessous » proposée par Terre des Sciences et le 122.  

Jeudi 23 novembre – 19h30 // Le 122, 138 rue de la Chalouère – Angers.  

Gratuit et ouvert à tous, sans inscription.  

 

Intervenante : Céline Brasse a une formation d’ingénieur en agroalimentaire et travaille depuis une quinzaine d’années au laboratoire GRAPPE de l’ESA sur des projets en analyse sensorielle et science du consommateur. Elle accompagne les entreprises pour mieux connaitre les préférences de la population autour des aliments, et participe à des projets de recherche autour de la perception des nouveaux produits, le maintien du plaisir à manger quand on vieillit et la conception des aliments de demain. Elle participe notamment à un projet visant à valoriser la culture et la consommation des légumes secs en France.

 

Prochaines conférences : 

21 décembre : La qualité du vin : un défi qui se présente entre qualité environnementale et qualité du produit

 

🍔🍺 bar & restauration sur place